Plouézec 2016

Le 20ème anniversaire

des rencontres de Plouézec et le 2ème congrès interceltique d’Espéranto.

En 2016, cela fera 20 ans que Plouézec Esperanto organise, chaque été, des rencontres d’Esperanto sur la petite commune costarmoricaine, à coté de Paimpol. Jamais, la poignée d’irréductibles espérantistes bretons à l’origine du projet, n’aurait imaginé que les rencontres internationales de Plouezec attireraient plus de 2000 espérantistes pendant 20 années. Ce fut pourtant le cas, grâce à l’implication de la commune et de beaucoup d’espérantistes bretons qui ont permis de faire découvrir le charme de la Bretagne côtière dans l’ambiance amicale et festive chère au mouvement espérantiste.

Du 13 au 19 Aout 2016, nous avons profité de ce 20 ème anniversaire pour organiser, durant la même semaine, le 2ème congrès interceltique d’Esperanto. Mais que désigne ce terme ‘interceltique’ ? Le premier congrès interceltique d’Esperanto a eu lieu en Ecosse et plusieurs Espérantistes de Plouezec, ont profité de cette occasion pour découvrir, pour la première fois, la culture écossaise et son fameux Whisky !

Accueil Pluezek

Par l’intermédiaire de ces congrès interceltiques d’Esperanto, les Espérantistes d’Ecosse, d’Irlande, du Pays de Galles , de Galice & de Bretagne ambitionnent de faire découvrir des aspects de la culture celtique qu’ils ont reçu en héritage, tout en profitant de l’ambiance amicale et festive du monde de l’espéranto.

Ainsi, en participant au 2nd congrès interceltique d’Esperanto à Plouezec, vous avez pu découvrir par l’Esperanto :

  • L’écossage traditionnel des cocos paimpolais mangés ensuite avec plaisir ensemble en essayant de ne pas krokodiler !
  • Le pipe band de St Brieuc qui nous aidera à animer les rues de Plouezec le Samedi d’arrivée pour faire connaitre ces rencontres interceltiques d’Esperanto.

Alain B. musicien
pipe band

 

  • Une classe journalière d’Esperanto, animée par le gallois Bill Chapman , dédiée aux cultures celtiques & aux experiences vécues à travers les voyages d’esperantistes issus des régions celtes.
  • La vallée des saints de Carnoet où le mouvement associatif breton a commencé à ériger plusieurs dizaines de statues monumentales en granit de saints bretons.
  • Des ateliers en esperanto dédiés à la culture celtique ( dessins, habits, instruments de musiques, vetements, etc … )
  • Des brasseries bretonnes, de la bière bretonne, du chouchenn & du calva traditionnel fermier …
  • Les activités habituelles des rencontres de Plouezec ( cours multi niveaux d’Esperanto, ateliers, repas en commun, sorties touristiques… )
  • Et, pour finir, vendredi soir, lors de la cloture, un grand Fest Noz, ouvert aux touristes & esperantistes avec de bons groupes de musique bretonne traditionnelle.

La Bretagne est fière de son héritage culturel celtique. Vous êtes nombreux à être venus le découvrir lors du 2nd congrès interceltique d’Esperanto à Plouezec , du 13 au 19 Aout 2016.

 

logo
flag

 

Les commentaires sont clos.