Congrès universel en Slovaquie

Fin juillet, se tenait à Nitra en Slovaquie, le 101ème congrès universel d’espéranto avec des espérantistes venus d’une soixantaine de pays, l’occasion de retrouver Zsofia, présente en service civique en Côtes d’Armor en 2015 et venue au congrès depuis la Hongrie voisine, et des amis rencontrés à Plouezec les années précédentes, la langue parlée par tous étant l’espéranto. Un rassemblement d’enfants espérantistes avait lieu cette année dans cette même ville de Nitra.

Saluton al miaj bretonaj amikoj.

Saluton al miaj bretonaj amikoj.

L’ambiance était très agréable dans cette ville où tous les trajets entre le centre des congrès et le centre ville pouvaient se faire à pied. Les conférences étaient variées et très riches, avec notamment des conférences scientifiques ou sur l’apprentissage des langues par exemple :

« Socia justeco kaj publika sano kiel principoj fronte al la neatendita kontraŭstara sinteno al vakcinoj,  José Antonio Vergara, el Ĉilio
Kiel efike lerni fremdajn lingvojn? , Lydia Machova, el Slovakio »

Le programme artistique et culturel proposait pièces de théâtre, concerts et spectacles hauts en couleurs avec des danses traditionnelles.

https://www.youtube.com/watch?v=gZUBpxVx5hg

Les prochains congrès se tiendront en 2017 à Séoul en Corée du Sud puis, à nouveau en Europe avec Lisbonne au Portugal en 2018.

Leave a Comment